X

Acceptez-vous que notre site utilise des cookies afin de collecter des informations purement statistiques ?


 Oui, j'accepte. |  Non, merci.
Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

2022, une année de choix !

Edito de la semaine
Publié(e) le :
03/01/2022

Cette année débute une nouvelle fois sous la contrainte de la COVID-19 avec ses conséquences pour notre société, dans notre vie quotidienne, comme dans le monde du travail. Nous n’en avons encore pas fini de l’application des gestes barrières et des mesures sanitaires qui, avec la vaccination restent toujours le meilleur rempart à cette pandémie. Malgré cette situation, 2022 est et reste une année de rendez-vous importants où nous aurons, quelle que soit notre place dans la société, à prendre des décisions, à faire des choix. 

La Présidence française du Conseil de l’Union européenne est un de ces rendez-vous important. La responsabilité de la France est de fixer des priorités dans le cadre du conseil qui réunit les ministres des États membres de l’Union européenne. La CFDT, avec le mouvement syndical européen et la Confédération européenne des syndicats s’emploie à faire de la justice sociale une de ces priorités.

2022 est aussi une année de rendez-vous électoral avec l’élection présidentielle au mois d’avril, puis en juin pour les législatives. Cette fois ce sont les citoyens et citoyennes qui devront faire les choix structurants pour notre avenir. Des choix de société, face à la montée des extrêmes et à l’intolérance, pour défendre la démocratie, le vivre ensemble et le progrès social. Là aussi, la CFDT entend bien peser sur les projets politiques des candidats notamment à travers le Pacte du pouvoir de vivre. La question d’une transition écologique juste et socialement acceptable sera au cœur des enjeux et nous l’appelons de nos vœux. A ce titre, la FCE-CFDT travaille avec la Confédération sur les questions de politique énergétique et sur des propositions concrètes. Les choix de 2022 détermineront notre degré d’indépendance énergétique et la capacité des habitants de ce pays à pouvoir disposer, ou pas, d’une énergie suffisante, bon marché et respectueuse de l’environnement.

2022 marque également le début d’un nouveau cycle électoral dans les entreprises, avec des enjeux forts de représentativité et de développement qui seront des priorités et donc des choix de toutes les structures  de la FCE-CFDT dans les mois à venir.

Enfin, nous tiendrons notre congrès confédéral à Lyon en juin prochain. Un temps indispensable dans l’exercice de la démocratie interne. Des débats, des confrontations d’idées, des votes sur les textes et sur l’équipe qui dirigera la CFDT pour les 4 années à venir. Là encore, des choix essentiels pour l’avenir de notre confédération. La FCE-CFDT avec l’ensemble de ses syndicats, des militantes et des militants se doit de préparer dès maintenant ce congrès, d’apporter sa contribution aux textes, de les enrichir et ainsi contribuer à  faire les bons choix pour l’avenir.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Jeunes Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19