X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

Assemblée générale des sections du SCE Poitou-Charentes

13/05/2022

Jeudi 5 mai, les sections du Syndicat Chimie Energie Poitou-Charentes ont échangé sur diverses thématiques proposées par les délégués syndicaux, en attente de moyens concrets d’actions dans leurs entreprises. De nombreuses sections étaient représentées : Aigle, Alvea, AP Yachts, BBraun, Dufour, EDF CNPE Civaux, Kraton, SGS Cephac, Simafex, Solvay (sites de La Rochelle et de Melle), T-PNO (ex. CPO), VG Angoulême.

Premier sujet : le télétravail, avec une intervention de Jérôme Chemin (CFDT Cadres) sur les leviers utilisables pour convaincre les directions réticentes à la négociation d’un accord. En particulier, en l’absence d’accord d’entreprise, les accords nationaux interprofessionnels s’appliquent, et ce n’est pas toujours à l’avantage des employeurs.

Ensuite, Christelle Monier a abordé les risques psychosociaux qui sont en forte augmentation depuis la crise sanitaire, entre la flexibilité imposée, l’augmentation de la charge de travail, les difficultés à déconnecter, les suppressions d’emplois... Rappelons que l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et la santé des salariés, y compris leur santé mentale et psychique.

Enfin, Laure Lamoureux est intervenue sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les entreprises, et au sein de nos structures. Comment faire de la prévention ? Comment réagir face à une situation ? Les débats se sont conclus par l’engagement du Syndicat qui a signé la Charte confédérale d’engagement pour la Prévention des Violences sexistes et sexuelles.

Des militants engagés, motivés et contents de se retrouver. C’est ça aussi la CFDT !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles