X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

BUREAU NATIONAL CADRES

14/10/2021

Le bureau national Cadres s’est réuni fin septembre. Cap sur le congrès de l’UCC qui se déroulera les 12 et 13 janvier 2022 à Paris, suivi d’un colloque d’une demi-journée, le 14 octobre, dédié aux « nouvelles formes de travail ».

Le nombre d’adhérents cadres est de 74,932 (au 2 janvier 2021).  Un nombre d’adhérents qui a augmenté de 10 % durant la mandature (2017-2021). Avec une répartition de 64,94 % de cadres du privé et 35,06 % de cadres agents du public. C’est dire l’attractivité CFDT pour les cadres.

Les travaux du BN se sont concentrés sur le rapport d’activité. Une mandature riche en revendications tournées vers les cadres : temps de travail, télétravail, forfait jours/heures, droit à la déconnexion, prévoyance, lanceur d’alerte, coup de pouce jeunes diplômés en lien avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), et près de 500 mentors pour les accompagner, les conseiller.

La mandature s’est ainsi axée sur une offre de rencontres riches : afterwork, matinales à Bolivar, heures OdC, comités nationaux ouverts, webinaires… particulièrement appréciés. Et de nombreuses actions de formation « Manager, quel est mon rôle ? », « Charge de travail », « Préparer et Gagner les élections », « Imagin’cadres », « Référents cadres », etc.

Une mandature dynamique, revendicative, active, résolument tournée vers nos revendications envers les cadres.

Le projet de texte d’orientation générale pour la prochaine mandature contient toute la construction et les prochains axes de travail de cette belle dynamique, pour les 4 ans à venir.

Pour la FCE-CFDT, représentée au BN Cadres, l’axe revendicatif Cadres est une nécessité. Le cadre est salarié comme un autre, confronté à des problématiques particulières.  Être cadre, ce n’est pas une fonction, mais un positionnement dans une grille de classification très diversifiée, élargie parfois pour mettre en œuvre le forfait jours. Être cadre, c’est faire partie d’un collectif dont tous les intérêts sont en jeu, c’est l’ensemble qui doit être cohérent pour que chacun puisse trouver sa place, le sens de ses missions.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles