X

Acceptez-vous que notre site utilise des cookies afin de collecter des informations purement statistiques ?


 Oui, j'accepte. |  Non, merci.
Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Ca geht’s chez les spinaliens (patois d’Epinal)

Actualité
Publié(e) le :
24/11/2022

Le 12 octobre 2022, à Eloyes, dans les Vosges, dans une salle de l’établissement de DS Smith, s’est tenu le comité territorial de la branche Papier-Carton.

Le pays messin est marqué par des façades de pierres ocres, des toits en pente faible et des spécialités toutes plus alléchantes les unes que les autres. D’ailleurs, c’est autour d’un café et de schnecks (pains au raisin), que le CTB s’est ouvert sur des discussions aussi diverses que variées, alternant échanges constructifs et partages d’informations.

Le délégué fédéral a ensuite fait le point sur la fusion des CCN du Papier-Carton, qui passeront de 7 à 3 d’ici à 2024, sur la nouvelle représentativité inscrite au Journal Officiel, ainsi que sur les derniers accords signés dans la branche, pour finir par un mot sur le développement. 

L’actualité économique des entreprises a été largement évoquée, avec une charge de travail soutenue pour l’ensemble des établissements présents, un manque récurant de personnel, notamment des régleurs et des opérateurs sur certaines lignes, sans oublier la hausse des prix des matières premières, des énergies acceptées par les clients.

Nous avons également évité le pire à la papeterie des Vosges. Un cylindre de 400 kilos a fait une chute de 4 mètres due à une sécurité électrique shuntée, peut être suite à la surcharge de travail des salariés à cause du manque de recrutement… heureusement, pas de blessés !

Des bonnes avancées, comme chez Lucart, avec un investissement de 80 millions d’euros pour l’arrivée de nouvelles machines à papier, ou encore chez DS Smith, qui investit 10 millions d’euros pour la construction d’un nouveau bâtiment pour l’arrivée de machines « mastercut » et un nouveau système de sécurisation du site. 

Le 2e jour de CTB, nous avons tracté chez Clairefontaine avec l’aide de l’union territoriale Interpro (UTI) où nous avons pu distribuer la totalité des tracts (350), et profiter du très bon accueil des salariés, pour lesquels nous projetons une nouvelle création de section.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Navigation de plaisance Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

APLD COVID-19 Cadre Congres Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Jeunes Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels Télétravail

Liaisons

Enedis GRDF L'Oréal Cosmétique France Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19