CHANGEONS NOTREREGARD
SUR LE HANDICAP

Edito de la semaine
13/10/2021

Partout dans le monde, la question du handicap reste taboue. Pourtant, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce sujet touche plus de 1 milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale et 20% d’entre elles vivent avec de grandes difficultés fonctionnelles au quotidien nécessitant le plus souvent le recours à des soins de santé. Le nombre de personnes en situation de handicap ne cesse de progresser du fait notamment des tendances démographiques, du vieillissement des populations et de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, c’est-à-dire le nombre de cas de maladies enregistré pour une population donnée. Le handicap est bien une question de santé publique et il ne suffit plus de se cantonner à des stratégies et des plans d’action nationaux. Chacune et chacun est susceptible d’être confronté à une forme ou une autre de handicap, temporaire ou permanent, à un moment ou un autre de sa vie.

De plus, la pandémie de la Covid-19 que nous traversons actuellement, a particulièrement touché les personnes en situation de handicap, les privant dans certains cas d’accès aux soins de santé courants y compris l’accès à des interventions d’adaptation. Cette période de crise sanitaire a donc davantage fragilisé, isolé et parfois marginalisé cette population, déjà en grande difficulté. La Covid-19 a exacerbé les inégalités vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

Pour la FCE-CFDT, il faut, dans l’entreprise, développer le maintien dans l’emploi par le repérage précoce des situations professionnelles à risques, sensibiliser les différents acteurs présents, adapter le travail et donc les organisations du travail aux travailleurs en situation de handicap et non l’inverse comme cela se pratique depuis de trop nombreuses années. Il faut aussi garantir l’accès à la formation et au développement professionnel, assurer la montée en compétences et sécuriser le parcours professionnel tout au long de la vie des travailleurs en situation de handicap.

Pour la FCE-CFDT, le dialogue social est déterminant pour anticiper, agir, prévenir, protéger et préserver les travailleurs dans leur emploi. Cette question doit constituer un axe de réflexion important dans le cadre de la stratégie de l’entreprise notamment en engageant la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE). C’est également un axe prioritaire de notre action revendicative.

Alors, changeons individuellement et collectivement notre regard sur le handicap et construisons ensemble une société plus solidaire, plus juste et plus inclusive dans laquelle le travail intègre, protège et émancipe !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles