X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

CNB caoutchouc : un CNB studieux mais déterminé

24/11/2022

Le CNB Caoutchouc s’est déroulé à Paris les 9 et 10 novembre derniers. Le débat d’actualité a porté sur les positions de la Confédération sur la réforme des retraites et son désaccord avec la proposition du gouvernement. La crise sur les coûts énergétiques des entreprises de la branche laisse apparaître des disparités selon les contrats négociés au sein des entreprises, et des incohérences avec la nécessité d’une transition écologique, comme la mise en place de chaudières à fioul ! Sur les difficultés de recrutement : les différents retours des militants convergent vers un désintérêt, depuis la crise Covid, des intérimaires ou des CDD pour des postes en CDI, voire à refuser des missions trop longues ou trop contraignantes (horaires décalés), certains disparaissent même avant la fin de leur première journée.

Ce CNB a été aussi l’occasion de faire un point d’étape sur le plan de travail de la branche. C’est dans ce cadre qu’une première cartographie de la branche et de la représentation CFDT ont été présentées, permettant de mieux cibler des actions de développement. Une révision utile sur le calcul de la représentativité, en vue des différentes vagues d’élections au sein des entreprises, a permis à la grande majorité de se remettre à niveau.

L’actualité des négociations de branche a été plus que rapide, vu que tout est au point mort, seule la CFDT participe encore aux réunions. Le CNB a validé les thèmes que la CFDT souhaite voir inscrits lors de l’agenda social de la branche pour 2023.

Pour terminer, une présentation des différents domaines de compétences d’Idéforce, dont celui de l’expertise pour les CSE et CSEC, a permis d’en rappeler les enjeux.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Caoutchouc Chimie IEG Navigation de plaisance Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Enedis GRDF L'Oréal Cosmétique France Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles