X

Acceptez-vous que notre site utilise des cookies afin de collecter des informations purement statistiques ?


 Oui, j'accepte. |  Non, merci.
Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

CNB caoutchouc : un CNB studieux mais déterminé 

Actualité
Publié(e) le :
24/11/2022

Le CNB Caoutchouc s’est déroulé à Paris les 9 et 10 novembre derniers. Le débat d’actualité a porté sur les positions de la Confédération sur la réforme des retraites et son désaccord avec la proposition du gouvernement. La crise sur les coûts énergétiques des entreprises de la branche laisse apparaître des disparités selon les contrats négociés au sein des entreprises, et des incohérences avec la nécessité d’une transition écologique, comme la mise en place de chaudières à fioul ! Sur les difficultés de recrutement : les différents retours des militants convergent vers un désintérêt, depuis la crise Covid, des intérimaires ou des CDD pour des postes en CDI, voire à refuser des missions trop longues ou trop contraignantes (horaires décalés), certains disparaissent même avant la fin de leur première journée.

Ce CNB a été aussi l’occasion de faire un point d’étape sur le plan de travail de la branche. C’est dans ce cadre qu’une première cartographie de la branche et de la représentation CFDT ont été présentées, permettant de mieux cibler des actions de développement. Une révision utile sur le calcul de la représentativité, en vue des différentes vagues d’élections au sein des entreprises, a permis à la grande majorité de se remettre à niveau.

L’actualité des négociations de branche a été plus que rapide, vu que tout est au point mort, seule la CFDT participe encore aux réunions. Le CNB a validé les thèmes que la CFDT souhaite voir inscrits lors de l’agenda social de la branche pour 2023.

Pour terminer, une présentation des différents domaines de compétences d’Idéforce, dont celui de l’expertise pour les CSE et CSEC, a permis d’en rappeler les enjeux.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Navigation de plaisance Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

APLD COVID-19 Cadre Congres Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Jeunes Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels Télétravail

Liaisons

Enedis GRDF L'Oréal Cosmétique France Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19