Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Histoire du brin vaillant du monde du travail

Edito de la semaine
Publié(e) le :
28/04/2021

Le 1er mai est associé au fameux brin de muguet. Pour autant, cette association a pris quelques siècles pour devenir le symbole de la Fête du Travail. Les Celtes étaient sensibles à cette plante, car elle annonçait le passage de la saison sombre à la saison claire. Au Moyen-Age, le muguet est tout simplement un porte-bonheur parce qu’il symbolise le printemps. 

A la Révolution, le muguet est lié au « jour républicain » du 7 Floréal (le 26 avril). Cent ans plus tard, pour la première journée internationale des travailleurs, en 1889, les manifestants arborent un triangle rouge, rapidement remplacé par l’églantine rouge en hommage au calendrier révolutionnaire, mais pas seulement.

En France, le 1er mai est un jour particulier depuis 1919. Après 30 ans de revendications de la journée de 8 heures, le gouvernement français déclare le 1er mai journée chômée. Dans les années qui suivent, le 1er mai s’impose peu à peu comme un rendez-vous ouvrier, un jour de cortèges. Ce n’est qu’en 1941 que le muguet est officiellement associé à la « fête du travail et de la concorde sociale » instaurée par le chef du régime de Vichy. Ce dernier préfère, en effet, la fleur blanche à l’églantine rouge, cette dernière étant trop associée à la gauche et au communisme à son goût.

Pour autant, peu importe la fleur au revers de la veste, l’histoire retient surtout que la condition ouvrière et plus largement celle des travailleurs est une lutte perpétuelle pour acquérir des droits, une dignité, la construction d’un statut protecteur. Et que ces revendications ont pu devenir des réalités grâce aux syndicats, n’en déplaisent à nos détracteurs ! 

La CFDT fait partie du mouvement ouvrier et contribue depuis sa création, à améliorer la situation des travailleuses et des travailleurs. Elle poursuit son combat au quotidien et le Pacte de pouvoir de vivre en est l’une des illustrations concrètes. Ce mouvement syndical et associatif s’inscrit dans une nouvelle forme d’action que porte la CFDT. Il constitue un projet de société pour tous, pour plus d’égalité, de solidarité alors que la crise sanitaire de Covid-19 fragilise encore plus les citoyens déjà en difficulté ou précarisé. Dans ce contexte, cette valeur de solidarité au cœur de l’ADN CFDT prend encore plus d’importance, à l’image de notre demande d’un « grand plan jeunesse » pour assurer un rattrapage de solidarité des 15-25 ans afin de prendre en compte les impacts économiques, psychologiques et sociaux de cette crise sanitaire.

Pour la FCE-CFDT, même sans défilé, il demeure important de marquer cette fête du Travail. Militants et adhérents FCE-CFDT, faites de ce 1er mai 2021, une journée emplie de bonheur et d’actions de solidarité !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19