X

Acceptez-vous que notre site utilise des cookies afin de collecter des informations purement statistiques ?


 Oui, j'accepte. |  Non, merci.
Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Le carton, nouvel eldorado de l’emballage ?

Actualité
Publié(e) le :
01/07/2022

Les 16 et 17 juin, les 14e assises du cartonnage, à Lyon, réunissaient environ 150 employeurs de petites, moyennes et grosses entreprises de cette industrie du Papier-Carton.

La matinée a commencé par le constat économique positif et ses perspectives, exposé par un représentant de la Banque de France. Un préalable indispensable pour débattre des questions telles que : « Quelles matières pour le cartonnage en 2022-2023 ? », ou « Comment financer le développement ? ». Ces sujets ont été débattus sous forme de tables rondes animées par des experts, des industriels, mais également des fabricants, des transformateurs et des banquiers.

Une partie de cette journée était consacrée à la loi sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ces effets de 2021. Un foisonnement de textes règlementaires qui, outre la simplification du tri, l’harmonisation de ses règles, et les sanctions entraînées par les objectifs de recyclage non atteints, précisent - entre autres - le 100% de plastique recyclé d’ici à 2025, la mise en place du zéro plastique à usage unique en 2040, la fin des emballages partiellement ou tout plastique pour les fruits et légumes à partir de 2022. Cet arsenal, qui supprime le plastique au profit d’autres matériaux, représente autant d’opportunités de marchés pour le cartonnage que de défis pour ses salariés.

Justement, la dernière table ronde rassemblait des représentants d’organisations patronales et de syndicats de salariés autour du thème « Recruter des équipes pour l’Essor ». Nous nous sommes saisis de cette tribune pour communiquer sur les points essentiels que sont le recrutement, les moyens à mettre en place pour attirer des jeunes, la formation et la rémunération.

En conclusion, plus que jamais, cartonnage et emballage riment, mais cette branche du Papier-Carton doit, pour concrétiser cette perspective, développer son attractivité, et pas uniquement sa recherche et son développement. 

La FCE-CFDT et ses militants ont un rôle à jouer dans cet avenir : être attentifs à bien négocier ce virage dont la sortie promet l’eldorado de l’emballage.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

APLD COVID-19 Cadre Congres Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Jeunes Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels Télétravail

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19