X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

Le carton, nouvel eldorado de l’emballage ?

01/07/2022

Les 16 et 17 juin, les 14e assises du cartonnage, à Lyon, réunissaient environ 150 employeurs de petites, moyennes et grosses entreprises de cette industrie du Papier-Carton.

La matinée a commencé par le constat économique positif et ses perspectives, exposé par un représentant de la Banque de France. Un préalable indispensable pour débattre des questions telles que : « Quelles matières pour le cartonnage en 2022-2023 ? », ou « Comment financer le développement ? ». Ces sujets ont été débattus sous forme de tables rondes animées par des experts, des industriels, mais également des fabricants, des transformateurs et des banquiers.

Une partie de cette journée était consacrée à la loi sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ces effets de 2021. Un foisonnement de textes règlementaires qui, outre la simplification du tri, l’harmonisation de ses règles, et les sanctions entraînées par les objectifs de recyclage non atteints, précisent - entre autres - le 100% de plastique recyclé d’ici à 2025, la mise en place du zéro plastique à usage unique en 2040, la fin des emballages partiellement ou tout plastique pour les fruits et légumes à partir de 2022. Cet arsenal, qui supprime le plastique au profit d’autres matériaux, représente autant d’opportunités de marchés pour le cartonnage que de défis pour ses salariés.

Justement, la dernière table ronde rassemblait des représentants d’organisations patronales et de syndicats de salariés autour du thème « Recruter des équipes pour l’Essor ». Nous nous sommes saisis de cette tribune pour communiquer sur les points essentiels que sont le recrutement, les moyens à mettre en place pour attirer des jeunes, la formation et la rémunération.

En conclusion, plus que jamais, cartonnage et emballage riment, mais cette branche du Papier-Carton doit, pour concrétiser cette perspective, développer son attractivité, et pas uniquement sa recherche et son développement.

La FCE-CFDT et ses militants ont un rôle à jouer dans cet avenir : être attentifs à bien négocier ce virage dont la sortie promet l’eldorado de l’emballage.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles