X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

Le Comité National de Branche (CNB) du papier-carton s’est réuni les 20 et 21 octobre 2022

24/11/2022

Un programme de CNB dense, avec, en introduction, un point sur l’ensemble des négociations des conventions collectives nationales de la branche et des futures revendications CFDT, notamment pour la revoyure des grilles des salaires conventionnels et des futures élections.

Nos travaux se sont poursuivis sur le baromètre « absentéisme, qualité de vie au travail », présenté par notre partenaire Malakoff, dont les études ont été réalisées auprès d’échantillons représentatifs de la population active salariée du secteur privé en France. Dans les entreprises d’au moins un salarié, le constat est de plus de 40% de salariés en arrêt de travail chaque année. L’absentéisme lié à la maladie reste un problème majeur, avec une hausse importante des arrêts pour troubles psychologiques, d’où la préoccupation de la FCE-CFDT.

Autre sujet : l’actualité des CTB, liaisons et groupes, riche en informations, avec une activité très soutenue comme chez Graphic Packaging, Norske Skog… et bien d’autres. En revanche, les entreprises rencontrent toujours des difficultés pour recruter du personnel, notamment au niveau de la maintenance chez Rossmann cartonnerie, VPK… Des investissements conséquents, tels que l’entreprise Bong qui transforme complétement son activité pour la fabrication de sacs en papier à cause de la baisse de production d’enveloppes. DS Smith Velin qui s’agrandit, avec un nouveau bâtiment pour l’accueil de machines à papier plus performantes, contrairement à la baisse d’activité de 20% chez DS Smith Kunheim suite à la perte de la production d’Amazon.

Les membres du CNB ont échangé sur le rapport détaillé du recrutement d’ici à 2030 au sein du Papier-Carton, réalisé par l’observatoire de l’OPCO 2i. Cette étude prévoit 11 798 recrutements d’ici à 2030 pour essentiellement les métiers techniques, la hausse d’activité et le remplacement des départs naturels.

La FCE-CFDT remercie l’ensemble des participants et des intervenants pour la richesse des débats, et donne leur donne rendez-vous pour le prochain CNB qui aura lieu du 28 février au 1er mars 2023.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Caoutchouc Chimie IEG Navigation de plaisance Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Enedis GRDF L'Oréal Cosmétique France Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles