Organisation du 1er séminaire de formation pour le Maine Anjou

16/07/2021

« Ludo en a rêvé … les animateurs de formation l’ont fait ! ». Voilà comment on pourrait résumer ce projet né du cerveau bouillonnant du secrétaire du SCHEMA (Syndicat Chimie Energie Maine Anjou), Ludovic Robert. L’été 2020, qui a suivi le 1er confinement, cette idée de séminaire a germé dans la tête de Ludovic, alors en congés.

Pourquoi organiser un séminaire qu’il a tout de suite nommé le « couteau-suisse de la formation syndicale » ? Tout d’abord pour se réunir, créer ou recréer du lien entre les sections, et bien sûr répondre à des besoins, exprimés ou ressentis lors de ses nombreuses tournées terrain, et vous vous en doutez, de nos interminables visio-conférences !

Il a partagé cette idée avec Virginie Girard, responsable compétences syndicales du Schema, puis avec l’équipe d’animateurs du territoire. Tous ont accueilli cette proposition avec enthousiasme mais aussi conscients du challenge que cela représentait. Enthousiasme partagé également par Nicole Goeller, notre EPI, qui a apporté une aide précieuse dans sa réalisation.

Alors, concrètement ?
Après deux reports (de janvier à mars, puis de mars à juin)pour une raison qui, bien qu’invisible à l’œil nu, était omniprésente… nous avons enfin pu concrétiser du 9 au 15 juin dernier.

C’est sous un soleil radieux et une chaleur bienvenue, dans un cadre des plus agréables (Les jardins d’Anjou à La Pommeraye) que nous avons pu réunir près de 50 stagiaires accompagnés de 6 animateurs et de notre Nicole nationale.

Pendant ces 5 jours, les formations « Délégué Syndical, Négocier, COAS, CSE et CFDT, CSE et Vie du contrat de travail, Référent Harcèlement sexuel et agissement sexistes, Proposer l’adhésion, Tournées d’atelier » ont été dispensées.

Les commentaires élogieux de nos stagiaires sur le contenu et l’animation, le plaisir de se retrouver, de créer de nouveaux liens, les moments de convivialité autour d’un verre et de bons repas… tout était réuni pour dire que cette première édition fut une réussite.

Bien entendu des pistes de progrès  existent et nous ne manquerons pas de les mettre en œuvre pour la prochaine édition de juin 2022 avec l’équipe de choc : Antoine, Fabien, Ludo, Manu, Nuno et Virginie

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles