X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

Plasturgie : dernier CNB pour cette année

02/12/2021

Les 24 et 25 novembre, une quinzaine de militants de la branche Plasturgie se sont réunis pour le dernier CNB de l’année. Celui-ci a débuté par un débat d’actualité concernant l’impact de la Covid-19 sur le dialogue social dans les instances représentatives du personnel dans les entreprises de la Plasturgie.

Lors des différents échanges, la question de la hausse du Smic de + 2,2%, octroyée par le gouvernement en octobre dernier, a également été au cœur des débats. Cela a clairement mis en avant la question de la négociation des minima de la branche et ses limites vis-à-vis de la grille de classification actuelle. En effet, aujourd’hui, les trois premiers cœfficients de la grille Plasturgie se retrouvent en-dessous du niveau minimal de rémunération légal, et les attentes des salariés sur les salaires de la branche en 2022 sont très fortes. Un autre temps d’échanges sur la politique RSE/Handicap en entreprise a permis d’engager une réflexion des militants sur les obligations des employeurs dans le cadre de l’inclusion des salariés en situation de handicap.

Ce CNB a aussi été l’occasion de présenter le plan de travail de la branche Plasturgie pour la mandature 2021-2025. Le développement, la formation et l’action revendicative seront les axes majeurs pour ce mandat, avec comme objectif la confortation de la CFDT dans sa 1ère place d’organisation syndicale représentative dans la Plasturgie.

Le 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, les participants se sont vus présenter la charte confédérale de lutte contre les VSST (violences sexistes et sexuelles au travail). Ce moment riche en informations et en échanges a permis aux militantes et militants présents de mieux en appréhender son contenu. Ce temps de débat leur a permis de vraiment prendre conscience des enjeux afin que les mentalités évoluent et que les actes, attitudes, comportements sexistes ne soient plus banalisés et soient sanctionnés, si besoin.

Pour clore ce CNB, un point sur les négociations en cours dans la branche a été fait. Le prochain CNB Plasturgie aura lieu les 8 et 9 mars 2022.

FCE-CFDT 2021

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles