X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

Réseau syndical mondial Saint-Gobain

02/12/2021

La conférence annuelle du Réseau syndical mondial Saint-Gobain, organisée par IndustriALL Global Union, s’est tenue, pandémie oblige, en visioconférence, les 27 et 28 octobre derniers.

Près de 35 responsables syndicaux des différentes sociétés du groupe étaient présents depuis leur pays : France, Belgique, Brésil, Colombie, Finlande, Allemagne, Inde, Indonésie, Maroc, Pays-Bas, Espagne, Turquie, Uruguay, Afrique du Sud, Suisse, Royaume-Uni. Un point sur l’actualité du groupe a été fait par les administrateurs salariés, le secrétaire du CEE, du comité de groupe, accompagnés du cabinet SYNDEX.

La situation économique du groupe, toujours en transformation, avec de nombreuses cessions et acquisitions, est très bonne. La politique financière est aussi beaucoup mise en avant par la direction qui en même temps valorise l’activité et les produits comme contributeurs à la décarbonisation. L’évolution des entreprises et des modes de production, les conséquences de la digitalisation dans l’organisation du travail ont été débattues à l’aide du retour du questionnaire préparé par IndustriALL.

La seconde partie de la conférence a permis un échange entre les participants et le directeur des affaires sociales de Saint-Gobain, Régis Blugeon. La place des organisations syndicales, comme véritables acteurs du dialogue social, a été soulevée par plusieurs pays. L’application du programme « CARE » qui vise à renforcer la couverture sociale minimale dans toutes les entreprises du groupe a fait l’objet d’interrogations quant à sa mise en œuvre concrète dans certains pays. Enfin, la question du dialogue social au niveau global a de nouveau été évoquée et portée par les organisations syndicales françaises qui réclament depuis des années la création d’une instance mondiale Saint-Gobain ou d’un accord de RSE mondial. La direction voit toujours son organisation en groupe multilocal, avec une régulation « sur le terrain ». C’est pour la FCE-CFDT un manque d’ambition qui n’est pas à la hauteur d’un groupe tel que Saint-Gobain.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles