X

Acceptez-vous que notre site utilise des cookies afin de collecter des informations purement statistiques ?


 Oui, j'accepte. |  Non, merci.
Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Réseau syndical mondial Saint-Gobain

Actualité
Publié(e) le :
02/12/2021

La conférence annuelle du Réseau syndical mondial Saint-Gobain, organisée par IndustriALL Global Union, s’est tenue, pandémie oblige, en visioconférence, les 27 et 28 octobre derniers.

Près de 35 responsables syndicaux des différentes sociétés du groupe étaient présents depuis leur pays : France, Belgique, Brésil, Colombie, Finlande, Allemagne, Inde, Indonésie, Maroc, Pays-Bas, Espagne, Turquie, Uruguay, Afrique du Sud, Suisse, Royaume-Uni. Un point sur l’actualité du groupe a été fait par les administrateurs salariés, le secrétaire du CEE, du comité de groupe, accompagnés du cabinet SYNDEX.

La situation économique du groupe, toujours en transformation, avec de nombreuses cessions et acquisitions, est très bonne. La politique financière est aussi beaucoup mise en avant par la direction qui en même temps valorise l’activité et les produits comme contributeurs à la décarbonisation. L’évolution des entreprises et des modes de production, les conséquences de la digitalisation dans l’organisation du travail ont été débattues à l’aide du retour du questionnaire préparé par IndustriALL.

La seconde partie de la conférence a permis un échange entre les participants et le directeur des affaires sociales de Saint-Gobain, Régis Blugeon. La place des organisations syndicales, comme véritables acteurs du dialogue social, a été soulevée par plusieurs pays. L’application du programme « CARE » qui vise à renforcer la couverture sociale minimale dans toutes les entreprises du groupe a fait l’objet d’interrogations quant à sa mise en œuvre concrète dans certains pays. Enfin, la question du dialogue social au niveau global a de nouveau été évoquée et portée par les organisations syndicales françaises qui réclament depuis des années la création d’une instance mondiale Saint-Gobain ou d’un accord de RSE mondial. La direction voit toujours son organisation en groupe multilocal, avec une régulation « sur le terrain ». C’est pour la FCE-CFDT un manque d’ambition qui n’est pas à la hauteur d’un groupe tel que Saint-Gobain.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Jeunes Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19