RÉUNION CHIMIE FCE ET IGBCE

10/06/2021

Garder le lien et nos attaches avec nos homologues allemands, tel était l’objectif principal de notre échange avec le syndicat IGBCE, le vendredi 7 mai.

Cette réunion, dédiée à la filière Chimie, a dû se tenir en visioconférence, pour respecter les mesures mises en place à cause de la pandémie. Les échanges ont porté sur le groupe phytosanitaire créé au sein de la FCE pour suivre les évolutions législatives, anticiper les impacts sur l’emploi et travailler sur les produits de substitution.

Nous avons aussi pu aborder les sujets de la prévention des risques industriels majeurs, la création d’un bureau Enquête Accident, le travail à entreprendre en matière de culture sécurité sur les facteurs humains et organisationnels, ainsi que l’acculturation des riverains.

Nos collègues allemands nous ont détaillé les actions déployées en faveur de la formation et de l’apprentissage. En particulier, Sanofi et BASF affichent une réelle volonté de maintenir l’apprentissage malgré le contexte actuel pour éviter la pénurie de main d’œuvre qualifiée. En effet, la pandémie a eu un impact sur l’apprentissage, avec une baisse de 10 % des apprentis dans la branche Chimie en Allemagne (20 % en interprofessionnel).  Néanmoins, grâce aux actions mises en œuvre, le nombre d’apprentis augmente chez BASF.

Nous avons également partagé nos expériences sur la gestion des conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les lieux de travail, au sein de nos industries.
Suite à cet échange fructueux, un rendez-vous a été pris pour se retrouver, cette fois, autour d’une table, après la pandémie en Allemagne.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles