ATT salles H24 :
défendre, écouter et agir de manière responsable

04/05/2021

La CFDT signe l’avenant relatif au temps de travail dans les futures salles H24. Après avoir mené une âpre négociation et grâce à la mobilisation associée, la CFDT considère avoir sécurisé les conditions de travail pour l’ensemble des salariés des futures salles H24. Notre consultation des salariés concernés donne une courte majorité à la signature. Cela révèle la défiance et les dysfonctionnements de la mise en œuvre du projet d’entreprise, qui concernera près de 1200 salariés au global. Vigilante aux modalités spécifiques à chaque salle, la CFDT réclame pour l’annexe de la salle SIT une issue plus équilibrée. La négociation des annexes Exploitation et Maintenance est à venir : nous l’aborderons avec, au cœur de nos préoccupations, l’intérêt des salariés.

Défendre, écouter et agir de manière responsable ont été les trois temps qui nous amené aujourd’hui à signer cet avenant.
Après avoir pesé dans la négociation notamment grâce à la mobilisation des dispatchings, comme nous nous y étions engagés, nous avons consulté les 390 salariés directement concernés sur le texte définitif de l’avenant sur le temps de travail des salles H24.
La consultation a porté sur l’échantillon suivant:

• 310 chargés de conduite de l’Exploitation
  • 50 salariés et adhérents CFDT de la Maintenance susceptibles d’intégrer les Salles de Supervision du matériel (CASTER et Groupements de Postes)
  • 30 salariés de la salle H24 DSIT des Fonctions Centrales

227 réponses au total, soit 58% de votants
52,5 % pour
47,5 % contre

Ce résultat très serré démontre que malgré un lobbying importantde la direction sur les chargés de conduite,  l’adhésion des salariés estloin d’être assurée. Il apparait également dans ce sondage un rejet des conditionsde mises en œuvre concrètes du projet d’entreprise, et ce dans le contexted’une peur de la décision unilatérale.

• OUI la direction s’est alignée sur la quasi-totalité  des revendications CFDT lors de la négo : les 32h ou 35h au choix des salles, des mesures de raccordement sur 5 ans, une proportion raisonnable de bureaux mobiles, et la neutralisation des heures perdues notamment.
  •  OUI nous regrettons la perte des 2X12 réseaux au CNES. L’annexe du site de Saint-Denis reste à négocier.
  • OUI la CFDT a participé au sauvetage de l’essentiel, en sécurisant les modalités de temps de travail des futurs  salariés des salles H24 et les conditions de rémunération associées. En cette période d’austérité financière portée par le directoire, c’est un moindre mal.
  •  NON  la CFDT ne parlera pas d’avancées, ni de gains dans cette négociation
    Et maintenant ?
    Vont suivre prochainement de nouvelles négociations sur l’élaboration des annexes Exploitation et Maintenance. En cas de non-signature, la salle concernée fera l’objet d’une Décision Unilatérale de l’Employeur.

La négociation relative à l’annexe 1 de la salle SIT de St-Quentin en Yvelines est terminée et nous constatons que le temps nécessaire à la négociation de cette annexe n’a pas été à la hauteur de l’enjeu. Les salariés concernés méritent plus de considération.

• Les préconisations de la médecine du travail ne sont pas prises en compte dans l’établissement des quarts répétitifs
  •  Le nouveau quart de « jour » de 10 heures ne prend pas en compte les spécificités de transport de la région parisienne
  •  Certaines semaines restent déséquilibrées en termes de charge de travail

La CFDT a donc pris la décision de ne pas signer cette annexe dans l’état.
Nous proposons à la direction de ré-ouvrir dès que possible une véritable négociation, afin d'obtenir des conditions plus équilibrées pour les salariés concernés.
La prochaine annexe à négocier sera celle de la salle H24 de Saint Denis.

La CFDT remercie les salariés qui ont répondu à ce sondage et qui ont participé en toute franchise aux débats.

=>  En savoir plus sur la négociation de l'avenant de l'ATT des salles H24 : ATT des services continus : chronique d’une négo jouée horsséances (cfdt.app)

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles