Semaine QVT :« Travailler ensemble »

Edito de la semaine
11/06/2021

La semaine pour la Qualité de Vie au Travail (SQVT) se déroulera cette année du 14 au 18 juin (*). Organisée et animée par le réseau « ARACT - ANACT », elle aura pour thème majeur « Travailler ensemble ». Avec la période de pandémie de Covid-19traversée depuis plus d’un an et demi et les incertitudes qui existent pour la sortie de cette crise sanitaire, cette thématique fait sens avec les réalités de notre société et des salariés dans les entreprises.

Après une généralisation brutale et contrainte du télétravail, la question du maintien du lien pour« faire équipe » est essentielle. Comment demain, avec les nouveaux schémas organisationnels, connus parfois aussi sous le terme de méthodes agiles, les travailleurs vont-ils s’intégrer, coopérer et innover dans les espaces de travail ? Comment vont-ils mieux travailler ensemble pour plus de bien-être au travail ? Comment mettre en place des espaces d’échanges pour améliorer la qualité de vie au travail ? Comment la QVT et l’amélioration des conditions de travail participent-elles à la performance globale des entreprises ? etc. Autant de questions qui se posent et auxquelles il nous faudra apporter des réponses dans un monde du travail profondément et durablement transformé. Une des premières réponses est certainement la place et le rôle, dans les entreprises, du dialogue social sur la QVT, des conditions et de l’organisation du travail et plus généralement de la santé au travail.

Cette semaine est donc une opportunité pour les équipes syndicales de se saisir du sujet et de mettre en avant, dans les entreprises, les problématiques liées à la QVT en interpellant au travers des instances représentatives du personnel, les différents interlocuteurs patronaux. Elle est aussi une formidable occasion de se rapprocher des salariés et de les interroger sur leur qualité de vie au travail mais aussi sur leurs conditions de travail et de partager avec eux les actions et revendications de la CFDT pour répondre à leurs attentes. La proximité et l’accompagnement au quotidien des salariés dans leurs réalités de travail sont des facteurs de développement pour la CFDT.

La FCE-CFDT appelle ses équipes à faire de la santé au travail un objet de dialogue social et les invite à participer activement et à suivre les nombreux évènements organisés à l’occasion de cette semaine QVT dont l’intervention de Laurent Berger, le mardi 15 juin à 9h00, lors du webinaire intitulé « Construire la transition écologique ensemble, c’est possible ? ».

(*) https://semaineqvt.anact.fr/le-programme/construire-la-transition-ecologique-ensemble-cest-possible
Pour trouver toute la programmation de la SQVT 2021 : https://semaineqvt.anact.fr/

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles