X

Acceptez-vous que notre site utilise des cookies afin de collecter des informations purement statistiques ?


 Oui, j'accepte. |  Non, merci.
Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

UN CNB CAOUTCHOUC ENGAGÉ

Actualité
Publié(e) le :
21/10/2021

C’est une quinzaine de militants qui se sont retrouvés à Vannes les 12 et 13 octobre derniers. Le débat sur l’actualité s’est cristallisé sur la présidentielle et la future réforme des retraites, les annonces européennes sur la fin de la commercialisation de moteurs thermiques à l’horizon 2035 ont généré de nombreuses interrogations, et le rapprochement avec la FGMM pour aborder la problématique et les conséquences a reçu l’aval du CNB. La présentation sur les risques liés aux nanoparticules a soulevé de nombreuses questions, telles que celles sur l’évaluation et la prévention des risques ou le manque de réglementation spécifique, à ce jour. La stratégie de conduite de la négociation sur les classifications de branche a été débattue et validée.

Mais l’essentiel de ce CNB a été d’échanger sur le plan de travail de la branche pour la prochaine mandature, tout en l’appréhendant. Pour la partie développement et représentativité, la présentation de l’outil de suivi fédéral a suscité beaucoup de réactions et d’incompréhensions. 

Pour la formation, l’animation d’un micromodule, une fois par an, a été une proposition appréciée par les militants. 

Le règlement intérieur de branche a lui aussi été revu collectivement et remis à jour.

Une action de développement a été organisée, en marge du CNB, avec la nouvelle section Michelin Vannes, tout juste créée autour d’Alexandre, le RSS du site. De nombreux contacts et un accueil très favorable laissent espérer la constitution d’une liste lors des prochaines élections. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19