UNE RENTRÉE DÉCONFINÉE

Edito de la semaine
15/09/2021

Contrairement au proverbe, les jours passent, mais ne se ressemblent pas, l’été 2021 est sur certains points à l’image de celui de l’année 2020. Tout d’abord sur le plan climatique, une fois de plus les mois de juillet et août ont connu leurs lots d’incendies dévastateurs toujours plus importants comme en Californie, en Amazonie ou dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen. Les inondations meurtrières et les records de chaleur du mois de juillet le plus chaud jamais enregistré sur la terre selon l’agence nationale océanique et atmosphérique américaine, confirment les alertes du dernier rapport du GIEC et l’urgence d’agir pour limiter le réchauffement climatique.

Ensuite, sur le plan sanitaire, malgré un taux de vaccination plus important par rapport à 2020 mais encore insuffisant, la progression rapide, voire fulgurante du variant Delta sur certains territoires met une nouvelle fois nos services de santé sous tensions. Cette situation contraint le gouvernement à reconfiner dans les Outre-mer en pleine saison touristique et à mettre en place le pass sanitaire. Un outil nécessaire pour protéger notre santé, retrouver les lieux de culture, de loisirs, et partager des moments de convivialité dans les bars et les restaurants. Comme l’année passée, incertitude et inquiétude accompagnent donc cette rentrée, avec l’éventualité d’une 4e vague et d’une nouvelle dose de rappel de vaccin.

Celle-ci ne doit cependant pas être synonyme de confinement syndical. Si les indicateurs économiques semblent passer au vert, selon les derniers chiffres de Pôle emploi et de l’Insee, avec une baisse du chômage et un rebond de l’activité économique avec une reprise de la consommation et une hausse des investissements, l’actualité sociale dans les entreprises n’en reste pas moins dense.

Pour la FCE-CFDT, cette rentrée doit être placée sous le signe de la mobilisation et de la proximité. La 2e édition de l’opération « réponses à emporter » du 28 août au 30 septembre est l’occasion pour tous les militants de la FCE-CFDT d’aller à la rencontre des salariés y compris ceux des sous-traitants pour porter la vision de notre syndicalisme ancré dans la réalité, un syndicalisme d’engagement et de résultats comme les équipes CFDT ont su le démontrer pendant cette crise.

Dans quelques semaines ou quelques mois lors des prochaines échéances électorales, comme les élections CMCAS dans les IEG ou celles du prochain cycle électoral des CSE, les salariés seront amenés à élire les représentants du personnel les plus à même de les représenter, ou gérer les activités sociales et culturelles. Faisons de cette opération une opportunité, pour aller au contact des salariés, échanger avec eux, leur apporter des réponses, les inviter à nous rejoindre et les inciter à voter CFDT.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles