7E CONGRES DE LA FCE-CFDT
L’épargne salariale, sujet de négociations

26/02/2021

Lors du 7e congrès, les congressistes ont pu échanger et débattre avec notre partenaire Axa sur les préoccupations solidaires, citoyennes et environnementales dans l’épargne salariale, ainsi que et sur l’épargne retraite, avec notre partenaire Amundi.

Un constat : l’épargne salariale est l’un des premiers sujets des négociations d’entreprise. Néanmoins, si les représentants des organisations syndicales qui siègent dans les différents comités de surveillance de ces fonds ils s’aperçoivent très rapidement que ce sont des mécanismes financiers très complexes. Mais le rôle des représentants est de flécher vers des investissements socialement responsables.

Alors, qu’est-ce qu’investissement socialement responsable ? C’est avant tout une façon de peser sur le choix d’investissement des salariés, avec une mise en place de critères environnementaux, responsables, de gouvernance, ou encore de maintien de l’emploi. Ces fonds sont dorénavant autant performants que vertueux.

L’épargne salariale est aussi une des réponses à une problématique majeure des Français sur la retraite. Les organisations syndicales ont un rôle primordial à jouer dans la mise en œuvre et l’évolution du dispositif d’épargne salariale & retraite dans l’entreprise ! La récente loi ASAP (accélération et simplification de l’action publique) de décembre 2020 prolonge la possibilité d’avoir des accords de branche, notamment pour les entreprises de moins de 50 salariés. La FCE devra être un acteur incontournable de ces négociations. A défaut d’accord de branche, les TPE auront la possibilité de mettre en place tous les dispositifs d’épargne salariale. La loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de 2019 rend plus lisible et donne plus de souplesse au dispositif d’épargne retraite.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles