7E CONGRES DE LA FCE-CFDT
AXA
Risque climatique, comment anticiper ? Plongez au cœur de demain !

26/02/2021

Axa  accompagne les entreprises sur le risque climatique en temps réel (ex. : sècheresse, inondations…), mais aussi sur plusieurs années, avec l’impact du réchauffement sur le rendement agricole, la montée des eaux, etc. Ils aident également à améliorer la compréhension sur le sujet face aux climatosceptiques et aux désinformations qui circulent, entre autres, sur les réseaux sociaux. Le changement climatique, on en parle beaucoup, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le climat suit des variations naturelles cycliques de 5 °C tous les 100000 ans, mais depuis l’ère industrielle, on assiste à une augmentation drastique de la température qui diffère selon les régions (Arctique + 4 °C depuis 1960), parallèlement le taux de CO2 augmente de +50% depuis 1850, c’est le gaz à effet de serre qui augmente le plus (les autres étant la vapeur d’eau et le méthane). L’effet de serre est ce qui rend notre planète habitable ! Ce réchauffement climatique a plusieurs effets : la fonte des glaces et l’augmentation du niveau de la mer (20 cm depuis 1900 et 9 cm en 20 ans), de la vapeur d’eau (donc de l’effet de serre…), des fréquences des inondations, de la sècheresse et désertification et des vagues de chaleur. A cause de la durée de vie du CO2 dans l’atmosphère, toutes nos actions n’auront un impact qu’après 2040 ! Le scénario le plus pessimiste prévoit une augmentation de la température de +7 °C en 2100, le plus optimiste, en phase avec l’Accord de Paris, prévoit une augmentation inférieure à 2 °C mais, à ce jour, les politiques internationales restent insuffisantes pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles