Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

JETER ou RECYCLER   

Edito de la semaine
Publié(e) le :
29/01/2021

Alors que nous assistons à l’épuisement de nos ressources naturelles et à l’augmentation croissante de la consommation des ménages, la gestion des déchets et le recyclage deviennent des maillons essentiels dans la boucle de l’économie circulaire face à l’urgence climatique et environnementale. Le recyclage participe à la préservation de nos ressources, de l’environnement et réduit la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. 

Le recyclage est souvent abordé sous l’angle de l’incorporation de matières premières recyclées comme le papier, le carton ou le plastique pour la fabrication de nouveaux produits. C’est un enjeu stratégique pour notre économie et pour l’environnement avec le développement de filières industrielles de recyclage et la recherche de nouveau produits écoconçus. Pour autant,  le recyclage doit aussi être abordé à travers la réparation et le réemploi des produits et nous interroger sur notre modèle de consommation et nos comportements. 

Notre société d’hyperconsommation repose sur la stimulation des besoins avec le renouvellement des produits de plus en plus rapide à l’exemple des collections de vêtements ou de la sortie de nouveaux modèles de téléphones chaque année. Ce modèle économique n’est plus tenable et correspond de moins en moins aux attentes de nombreux citoyens.  La prise de conscience de l’impact environnemental de nos modes de consommation, combinée aux crises économiques successives, a contribué ces dernières années à l’émergence de nouvelles pratiques et d’offres de consommation alternatives plus fondées sur la qualité que sur la quantité. 

Pour répondre à ces nouveaux besoins, de plus en plus de personnes s’orientent vers des produits d’occasion ou reconditionnés. Ce marché progresse avec des acteurs du numérique comme VintedLeboncoin, mais aussi des acteurs de l’insertion comme les recycleries, les ressourceries ou les entreprises à vocation solidaire. Si les premiers ont un but purement économique, les seconds ont pour finalité la création d’emploi pour les personnes les plus éloignées du marché du travail ou en situation de précarité. Ils contribuent également à la création de lien social et sensibilisent les citoyens aux enjeux écologiques.

Pour la FCE-CFDT, il appartient à chacun d’entre nous de se réinterroger sur nos réels besoins, nos pratiques de consommations sans tomber dans une logique de décroissance. Chaque citoyen à son échelle peut être acteur pour la préservation des ressources naturelles de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique en participant activement au recyclage des produits dans toutes ses dimensions.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19