L’urgence climatique au cœur de la sortie de crise

04/05/2020

Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) , organisme indépendant installé en novembre 2018, par Emmanuel Macron, est chargé d’émettre des avis et recommandations sur les politiques publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France, en cohérence avec ses engagements internationaux, en particulier l’Accord de Paris et la neutralité carbone en 2050.

Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, le HCC vient de publier un rapport spécial : « mieux prévenir, mieux guérir », afin d’aiguiller le gouvernement dans la sortie de crise. Pour le HCC, la crise du coronavirus et le changement climatique sont étroitement liés et sont des conséquences de choix politiques qui ont conduit, depuis plus de 40 ans, à des transformations écologiques, sociales et économiques majeures : mondialisation des échanges et des mobilités, éparpillement planétaire des chaînes de valeur, urbanisation accélérée, recours massif aux énergies fossiles, modes de consommation et d’alimentation sources d’émissions de GES, de déforestation importée et d’atteintes graves à la biodiversité …

Ces crises révèlent la vulnérabilité de l’économie mondiale et l’absence d’anticipation et de préparation des Etats face aux risques sanitaires et climatiques, malgré les nombreuses alertes. Dans ces conditions, il est impératif que la relance économique intègre l’urgence climatique et soutienne des investissements structurants et orientés vers la transition bas carbone, afin d’améliorer l’autonomie et la résilience de la société aux futures crises.

Le HCC formule 18 recommandations, parmi lesquelles l’efficacité énergétique et la rénovation globale des bâtiments, le développement des énergies et des modes de transport décarbonés, la recherche innovante dans le domaine de l’énergie  (batteries, stockage, filière hydrogène…) sans oublier le renforcement de notre autonomie en protéines et de notre autosuffisance alimentaire et la sauvegarde des écosystèmes terrestres et côtiers. Ces choix se traduiront à terme par des bénéfices importants pour la santé via la réduction de la pollution et l’amélioration de la qualité de l’air.

Le HCC recommande que les mesures budgétaires et fiscales à venir soient subordonnées à l’adoption explicite de plans d’investissements bas carbone et de politiques d’accompagnement des salariés vers les métiers de la transition.

Cette prise de position du Haut Conseil pour le Climat rejoint les appels de nombreux acteurs économiques et sociaux pour que le « monde d’après » ne reproduise pas les erreurs du passé.

La FCE-CFDT s’inscrit pleinement dans ces démarches et fera entendre sa voix pour que la reconstruction économique et sociale de notre pays soit compatible avec les impératifs de la protection du climat et de la sauvegarde de la santé de la population.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles