CAOUTCHOUC
CTB Caoutchouc EN Auvergne-Limousin

22/04/2021

Une dizaine de militants CFDT issus de Goodyear-Dunlop, Michelin et Trelleborg, ce sont réunis le 25 mars à Montluçon, avec la présence en visio du délégué fédéral du caoutchouc confiné en région parisienne. Un tour de table a permis à certains militants de faire connaissance. Plusieurs sujets relatifs à la situation sanitaire et aux entreprises du secteur étaient à l’ordre du jour.

L’actualité du groupe Goodyear a été évoquée avec le rachat de son concurrent américain Cooper aux Etats-Unis. Un point a aussi été fait sur les deux usines du territoire : celle de Montluçon qui a une activité saisonnière de pneus moto qui fonctionne bien mais une activité camionnette en berne, et celle de Riom qui développe son activité de rechapage où des embauches sont même prévues.

Un projet d’accord APLD est aussi en discussion. Toujours sur Goodyear, une réunion organisée par IndustriALL Global Union s’est tenue l’après-midi avec des représentants de salariés de chaque site dans le monde. Pour Michelin, les militants CFDT ont abordé le nouveau plan de réduction des effectifs : les différents sites de Clermont Ferrand seraient impactés avec 1100 postes ciblés.

Quant au site de Trelleborg, il poursuit sa bonne activité de tuyaux industriels. Le télétravail dans les différents secteurs tertiaires des trois entreprises a été aussi abordé. Le principe d’alerter le gouvernement contre la délocalisation de la production des pneumatiques a été retenu et un projet de courrier doit être rédigé par les membres du CTB puis soumis à un avis fédéral.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles