IEG
La cfdt s’oppose au PSE chez Gazelenergie

08/05/2021

La CFDT, dans l’intersyndicale avec la CFE-CGC, FO et la CGT, s’est opposée au PSE mis en place par GazelEnergie et homologué par la DIRECCTE en date du 31 mars 2021. Pour la CFDT, c’est un précédent et un réel préjudice dans la branche des IEG, « et nous ne pouvons nous y résoudre, sachant que c’est une situation inédite dans la production électrique », déclare Corinne PileyreI, déléguée syndicale CFDT.

Pour nos équipes, ce PSE comporte des irrégularités sur le motif économique, jugé insuffisant par l’expert du CSE. D’autre part, il ne respecte pas le droit du CSE de proposer des solutions alternatives aux licenciements, la direction ayant fait le choix d’écarter toute proposition émanant des salariés ou de leurs représentants. Pourtant, ces projets vont dans le sens du Plan climat porté par le ministère de la Transition écologique, mais également des projets contenus dans le pacte des territoires portés par la préfecture et les élus locaux.

La CFDT conteste également les inégalités de traitement entre les salariés de la centrale de Saint- Avold (Est), où un plan de départs volontaires est mis en place sans départs contraints, alors que pour le siège à Colombes et la centrale de Provence à Gardanne, il y aura des licenciements.

Enfin, la répartition de la charge de travail sur les postes restants est inadaptée et ne permettra pas un fonctionnement normal. Les postes des salariés restants seront chargés à 1,5 au minimum, avec une incohérence dans le choix des catégories professionnelles.

Pour la CFDT, la transition écologique reste une nécessité, mais elle ne doit pas être menée envers et contre la représentation des salariés des secteurs impactés.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles