X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

PAPIER-CARTON
1RE GRÈVE À MP HYGIÈNE, UNE LUTTE RONDEMENT MENÉE AVEC DES RÉSULTATS À LA CLÉ !

02/07/2021

Pour préparer les NAO, l’équipe CFDT a, cette année encore, construit ses revendications en faisant le tour des ateliers. Les négociations ont commencé le 11 mai, et la direction a rapidement braqué la CFDT en proposant une augmentation de 0,75%, bien inférieure à ses propositions. La 2e réunion de négociation s’est forcément mal terminée et, Hasan Sen, le délégué syndical CFDT, n’a vu qu’une seule solution pour faire reculer la Direction, déclencher une grève, la 1re fois pour cette jeune section syndicale dans l’histoire de l’entreprise.

Répondant à l’appel de la CFDT, tous les ateliers de production ont cessé le travail, soit une soixantaine de grévistes. Et sur le piquet de grève, ils se sont organisés dans la bonne humeur, avec musique et barbecue.

La Direction, très surprise de cette mobilisation, a attendu 2 jours avant de réagir. Les négociations ont donc repris. Après une journée d’âpres tractations, la CFDT fait carton plein : création d’une prime d’équipe de 50€ par mois, augmentations générales de 2,5% pour les salariés payés 11,5 € de l’heure ou moins, et 1,5% pour ceux payés de 11 à 13€, augmentations individuelles d’un montant global de 0,75% de la masse salariale, dont presque la moitié pour les ouvriers/employés, et un tiers pour les TAM, augmentation de 3 % de la prise en charge de la mutuelle et, cerise sur le gâteau, tout cela avec effet au 1er janvier 2021 !

Emmanuel Jacquier, secrétaire général du SCE Dauphiné Vivarais, avait mis en garde Hasan : dès la grève lancée, il faut préparer sa fin. Fort de ce conseil, Hasan a anticipé, et la reprise du travail s’est bien déroulée. Une belle expérience qui l’encourage à toujours mieux faire pour améliorer la vie au travail à MP Hygiène.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles