X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

Réorganisation d’EDF suspendue, très bons résultatsfinanciers, faut-il y voir un lien de cause à effet ?

17/09/2021

Lors du conseil d’administration du 28 juillet, il a été annoncé qu’il n’était plus possible de présenter un projet de loi sur la réorganisation d’EDF au Parlement, en septembre. Parmi les raisons évoquées, les désaccords avec la Commission européenne sur certaines lignes rouges posées par la France.

La réforme, à laquelle le gouvernement et le PDG d’EDF tiennent toujours, est donc suspendue jusqu’à nouvel ordre. Des discussions se poursuivent cependant avec Bruxelles, la France souhaitant traiter en parallèle la régulation du nucléaire et les concessions hydrauliques.

Dans ce même conseil d’administration, les résultats financiers d’EDF du premier semestre 2021 ont été présentés. Contre toute attente, ils sont bons, voire très bons, dans un contexte de crise où les prévisions étaient des plus alarmistes selon la Direction.

Le projet de réorganisation, défendu par EDF, et le gouvernement, s’appuyait pourtant sur la « supposée » situation financière préoccupante du Groupe… La CFDT, avec les autres organisations syndicales, avait vu juste en pointant que cette mauvaise raison ne pouvait pas justifier de prendre le risque de déconstruire un des derniers fleurons industriels français qu’est EDF.

Ce report du projet de réorganisation après la présidentielle de 2022 pourrait constituer une bonne nouvelle si le gouvernement et la Direction d’EDF se décidaient enfin à examiner d’autres solutions sur le devenir des concessions hydrauliques, comme sur la revalorisation de l’Arenh, qui permettrait d’assainir encore plus la situation économique du Groupe…

La CFDT réitère sa demande de mettre en place une commission réunissant des représentants du Gouvernement, de la Direction d’EDF et des partenaires sociaux.
Pour ce qui est des très bons résultats financiers 2021 d’EDF, Jean-Bernard Levy venant de saluer « leur engagement remarquable et leur professionnalisme », les salariés ne vont pas comprendre le grand écart avec la politique sociale actuelle du Groupe : NR/GF en forte baisse, intéressement et abondements poussifs, AIL supprimée, politique voyage détériorée…

Pour la CFDT, ces très bons résultats de l’entreprise doivent aussi profiter aux salariés !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles