X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

SYNDICAT FRANCHE-COMTE
Une fermeture de site qui enferme !

10/06/2021

Depuis plusieurs mois, le Syndicat Franche-Comté accompagne les salariés de l’entreprise Malachowski (secteur de la plasturgie), située à Saulnot (Haute-Saône). L’employeur a décidé depuis avril 2020 de fermer ce site qui emploie près de 20 salariés, et de rapatrier ses activités dans le nord de la France. Pour autant, aucune date n’est annoncée officiellement, et les salariés sont placés sous le joug d’un avenir sans échéance. Toute la difficulté réside dans la mise en œuvre de ce projet. Les pratiques sont très discutables. Comment qualifier la pression morale, le chantage, les menaces exercées sur les salariés pour qu’ils quittent l’entreprise ou en soient licenciés pour faute ? Comment qualifier le système de demande de délation des salariés entre eux (« prenez des photos des erreurs commises par vos collègues  et transmettez-les moi ») organisé par l’employeur ? La politique de l’écœurement et de la peur règne.

Si un PSE n’est pas obligatoire dans une entreprise de moins de 50 salariés, il existe des prérogatives du CSE quant aux procédures de licenciement économique. Mais, dans cette drôle d’entreprise, le droit subit une lecture discutable. L’employeur a été sommé par l’inspection du travail de recommencer une procédure d’info/consul baclée et de reprendre contact avec le Syndicat Franche-Comté pour négocier le départ des salariés dans les meilleures conditions.  Le Syndicat a mobilisé toutes les ressources externes et internes (inspection du travail, médecine du travail, député C. Lejeune, Fédération, l’employeur membre Epi) pour inciter à négocier.
Dans ce contexte très difficile, dont l’employeur est responsable, le Syndicat se mobilise pour accompagner les salariés et organise avec eux, et pour eux, des AG. Ce fut le cas ce 26 mai où une AG a permis de réunir à nouveau les salariés pour échanger avec eux, les informer et construire ensemble une stratégie syndicale rassemblée afin que chacun puisse bénéficier des mesures d’accompagnements sécures (CSP) et envisager un retour à l’emploi dans des conditions dignes et respectueuses.  Plus que jamais mobilisés pour sécuriser l’emploi et les salariés !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles