X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

OPCO 2i
HISTOIRE ET COMPéTENCES

02/07/2021

Ce premier article fédéral au sujet de l’OPCO 2i aborde les faits marquants depuis la mise en place de l’opérateur de compétences interindustriel (OPCO 2i), aujourd’hui référent de la quasi-totalité des branches professionnelles intégrées à la FCE-CFDT parmi les 32 branches adhérentes.

Agréé le 29 mars 2019, l’OPCO 2i intègre le regroupement de 3 OPCO : OPCAIM, OPCA 3+, DEFI, et l’arrivée de branches professionnelles dispersées dans les OPCO : FORCO, AGEFOS PME et OPCALIA.

Avec de nouvelles missions centrées en priorité sur  l’alternance et le développement des compétences dans les entreprises de  -50 salariés, la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a confié aux OPCO une mission renforcée d’appui technique aux branches professionnelles.

Recensant 69675 entreprises, dont 61863 de -50 salariés, l’OPCO couvre 3049000 salariés il et est doté de 11 sections paritaires professionnelles (SPP).
Le montant de la collecte FPC au 30 juin 2020 s’élève à 1,24 milliard d’euros. 561238 stagiaires répartis dans 19 653 entreprises ont déjà reçu une formation par le biais de l’OPCO 2i.

L’OPCO est doté de 700 salariés et dispose d’un déploiement opérationnel au cœur des bassins d’emploi industriels, avec la création de 12 délégations régionales, les AR2i.

Depuis sa mise en place, l’OPCO s’est doté d’un observatoire au service des branches. Avec une véritable volonté de créer des passerelles entre secteurs d’activités pour un meilleur soutien à l’emploi.

En parallèle, il a été créé 5 commissions paritaires pour accompagner les travaux de l’OPCO : alternance, - de 50 salariés, certification professionnelle, dispositifs mesures d’urgence et GPEC, et observations. Les commissions se réunissent régulièrement et font des propositions au CA. Un comité d’audit et des finances a également été mis en place afin de garantir une transparence des comptes.

Il est à rappeler que le fonctionnement de l’OPCO repose sur le paritarisme. La nouvelle gouvernance de l’OPCO a été validée le 6 mai 2021. Dans le principe de l’alternance de gouvernance, la nouvelle présidence est ainsi constituée depuis cette date : président Abdelkrim Ahil (CGT), vice-président Pascal Le Guyader (Leem), qui ont repris la relève d’Alexandre Saubot (UIMM) et de Pierre-Michel Escaffre (FCE-CFDT).

Le site Internet 2i (cf. art 9 accord constitutif) www.opco2i.fr : offre désormais un espace dédié aux salariés permettant d’accéder aux informations utiles pour mobiliser leur CPF, notamment en les orientant vers les organismes dispensant le CEP.

CONVENTION RELANCE INDUSTRIE : suite à la convention (art 9 convention OPCO 2i / DGEFP du 18 janvier 2021), un comité de pilotage a été créé. Il est composé de 2 représentants de l’Etat (qui en assureront la présidence), le président et vice-président du CA de l’OPCO, du président (FCE-CFDT) et du vice-président de la Commission mesures d’urgence. Une première rencontre est programmée fin juin.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des décisions et des opérations pratiques qui découleront de ces concertations.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles