X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

PLASTURGIE
Accord GEPP signé chez Albéa Simandre

12/03/2021

Depuis 2017, l’équipe CFDT Albéa Simandre s’investit dans une démarche de reconnaissance des compétences et dans l’employabilité des salariés.

Ce parcours a débuté par un accord de méthode fixant les étapes, ainsi que les délais et les moyens.  L’étape principale a été la pesée des postes, qui a permis de mettre en accord le travail réel et celui détaillé par la fiche de poste. En 2020, la dernière étape a été la négociation d’un accord de Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), qui comportait une partie classique et une partie renforcée. Cette dernière a tout de suite alerté les élus CFDT sur un probable PSE déguisé. Le DS a donc pris contact avec le Syndicat Chimie Energie Bourgogne pour être accompagné dans la renégociation de l’accord suite à la confirmation des craintes à l’équipe CFDT. Le retrait de la partie renforcée, tout en préservant certains de ses avantages, devenait un impératif.

La détermination de l’équipe a permis d’obtenir un accord qui favorisera le maintien du savoir-faire, les compétences, l’employabilité et la reconnaissance du travail des salariés. Désormais, les changements seront appréhendés plus sereinement.

L’ultime étape sera de communiquer sur le contenu de l’accord signé, d’accompagner les salariés concernés par cette démarche tout en s’assurant du maintien des emplois sur le site de Simandre. L’équipe CFDT ne manquera pas l’occasion de proposer l’adhésion aux salariés pour un juste retour des choses sur le travail fourni par la section.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles