X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

TRANSCO :
Présentationdu dispositif aux mandatés de Novares

29/04/2021

Novares est une entreprise mondiale d’injection plastique destinée aux constructeurs automobiles. En moyenne 1 véhicule sur 3 produits dans le monde est équipé de pièce fabriquée par Novares.

Implantées sur plusieurs sites de production et de recherche, les équipes CFDT se sont réunies ce 20 avril pour échanger sur le contexte des négociations liées aux orientations stratégiques impactant différemment la réalité de leurs sites et pour construire une stratégie revendicative des conséquences sur les emplois. C’est au niveau central que ces négociations s’ouvrent (Novares est organisée en UES). Des temps forts et complexes de négociations dans un environnement qui ne donnent pas assez de visibilité. Le recours à l’expert a permis d’engranger des informations nécessaires, mais s’est heurté à des manques d’informations cruciales pour les élus et mandatés. Toutes les négociations sont liées, aussi si les orientations stratégiques n’offrent pas de clarté, de perspective comment anticiper les conséquences sur les emplois : qu’ils s’agissent de leur transformation, leur pérennité. La GEPP (obligatoirement négociée dans les entreprises de + 300 salariés) doit être investie pour anticiper les conséquences des changements de fabrication, des besoins en formation. La gestion des parcours professionnels nécessite un diagnostic et une anticipation appuyée sur les orientations stratégiques pour construire une véritable plan de maintien de l’employabilité des salariés.

La GEPP est l’incontournable de la mise en œuvre du nouveau dispositif TRANSCO, destiné à accompagner l’évolution des emplois, la formation des salariés à ces changements. Former les salariés c’est assurer leur employabilité (dans l’entreprise comme à l’externe).

Cette 1e réunion d’échange sur TRANSCO, avec des interlocuteurs confédéraux, fédéraux, de la région Normandie s’est donné l’objectif de faire connaitre le dispositif, d’apporter de la visibilité aux équipes pour leur négociation GEPP, des outils pour porter les revendications CFDT en la matière.
Si vous souhaitez une présentation du dispositif, un accompagnement aux négociations GEPP, n’hésitez pas à solliciter la FCE-CFDT !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles