X

Oui, j'accepte. |  Non, merci.

2021, une année importante , pour les activités sociales dans la branche des IEG

01/10/2021

Le bal s’est ouvert en juin avec les élections au conseil d’administration de la CAMIEG, caisse d’assurance maladie de la branche des Industries Electriques et Gazières.
Après la campagne :

La CFDT avec 18816 voix obtient 5 sièges d’administrateurs et demeure la deuxième organisation syndicale avec 18,79% des suffrages, et surtout gagne un siège de titulaire au conseil ainsi que dans les commissions. Cette élection a été marquée par un fort taux d’abstention des actifs, et malgré cela la CFDT progresse en nombre de voix.

Un premier temps fort donc pour la première élection « intermédiaire » qui sera suivie par celle de novembre, qui cette fois consistera à élire les administrateurs des CMCAS.

La CFDT, pour la seconde campagne consécutive, renouvelle sa proposition autour des vacances à la carte grâce à « Cmonpass », inventant ainsi le « Compte personnel d’activités sociales ».

En votant CFDT, chacune et chacun bénéficiera enfin des Activités Sociales grâce à sa dotation, en choisissant librement ses activités : week-ends, vacances en famille, colos, loisirs sportifs et culturels, billetterie… avec la CMCAS, la CCAS ou tout autre prestataire. Cette dotation pourra également permettre l’utilisation de « chèques services » pour de l’aide au ménage, repassage, bricolage, jardinage…
> La dotation CmonPass est calculée selon la situation familiale et le coefficient social.
> Les familles monoparentales ou ayant un membre en situation de handicap auront une dotation majorée.

Les dispositifs d’aide, notamment pour le handicap, le maintien à domicile, la dépendance, la maladie sont maintenus et renforcés de même que les actions locales d’aide aux familles. La CFDT baissera la cotisation CSMR (Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités) tout en améliorant les garanties. Une participation financière aux différentes surcomplémentaires mutualistes sera possible (Énergie Mutuelle, Solimut ou autres).

Ces prochaines élections des CMCAS de novembre 2021 sont capitales pour nos équipes et un indicateur fort pour les élections professionnelles de 2022.

Parce qu’en novembre chaque voix comptera, il est indispensable de présenter une liste dans les 69 CMCAS de France. Le secteur APS en est convaincu, c’est ensemble que nous réussirons cette élection, au dernier scrutin la CFDT avait progressé de 3,7% grâce notamment au vote de retraités.

Cette année, pour la première fois nous avons la possibilité d’envoyer notre 4 pages à tous les retraités, libérant ainsi des moyens dans les équipes pour faire une campagne digne de ce nom auprès des actifs.
Avec Cmonpass, enfin des activités sociales qui nous ressemblent !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles