X

Acceptez-vous que notre site utilise des cookies afin de collecter des informations purement statistiques ?


 Oui, j'accepte. |  Non, merci.
Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Présentation de la branche IEG

La Branche des Industries Electriques et Gazières (IEG) regroupe toutes les entreprises dont les salariés sont soumis au statut du personnel des Industries Electriques et Gazières. Elle rassemble des entreprises des Groupes EDF et ENGIE (90 % des salariés) et des entreprises de production, ainsi que l’ensemble des Entreprises Locales de Distribution (ELD).Cela représente 160 entreprises et 139 800 salariés.
 
Le statut joue le rôle d’une convention collective et constitue la source principale de la réglementation professionnelle de la Branche. En complément du statut, les accords issus de la négociation collective de branche et d’entreprise ont pour objet, sur les domaines ne relevant pas du statut, d’actualiser les droits collectifs des salariés.
 
Vous trouverez dans les onglets suivants le résumé des accords signés par la CFDT ainsi que le résultat de nos négociations.
 
Sur le site internet du Secrétariat desGroupements d’Employeurs des Industries Electriques et Gazières (SGE des IEG), vous trouverez notamment tous les accords de branche signés, les actualités de la branche, les publications de postes… 

CAMIEG

Il s’agit de notre organisme de sécurité sociale créé par décret le 30 mars 2007. Cette caisse assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des IEG sous la tutelle de l’État. Sa compétence est nationale, elle protège les agents sous statut des IEG (ou assimilés) en activité, en inactivité, ainsi que leurs ayants droit.
 
La FCE-CFDT a obtenu 5 sièges d’administrateurs aux élections de juin 2021 et demeure la deuxième organisation syndicale avec18,79% des suffrages.

CNIEG

La Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières créée le 1er janvier 2005 est un organisme de Sécurité sociale de droit privé. Ce régime spécial s’est substitué à IEG Pensions, service commun à EDF et Gaz de France. La caisse entretient des relations étroites avec les régimes de droit commun et avec la Branche des IEG.

La caisse gère également, pour le compte des entreprises de la Branche, diverses prestations du régime spécial :pensions d’invalidité, rentes d’accidents du travail et maladies professionnelles, décès…
 
La FCE-CFDT y est représentée par 4 administrateurs. Le Conseil d’Administration est composé de façon paritaire de 8 administrateurs employeurs : 6 UFE (Union Française de l’Electricité) et 2 de UNEmIG (Union Nationale des Employeurs des Industries Gazières) et de 8 administrateurs représentant les salariés, 2 par organisation syndicale, dont la CFDT.
La FCE-CFDT est notamment active dans la Commission de Recours Amiable qui instruit les contestations que peuvent formuler les affiliés(salariés) ou les pensionnés des entreprises par la CNIEG.  

ENERGIE MUTUELLE

Depuis 1996, fidèle aux valeurs mutualistes de solidarité et de partage, Energie Mutuelle (ex-Mutieg)assure un rôle de complémentaire et de surcomplémentaire santé, principalement à destination des salariés statutaires ou des retraités des IEG et de leurs ayants droit.

La FCE-CFDT y est représentée par 7 administrateurs et 26 délégués titulaires. 

LES ACTIVITES SOCIALES

Les salariés et retraités des IEG sont éligibles au bénéfice d’Activités Sociales dotées de plus de 400 millions d’euros par an par les employeurs. Les bénéficiaires des Activités Sociales acquittent également une participation financière pour certaines d’entre elles. Ces activités sont gérées par des organismes spécifiques, administrés par des représentants du personnel élus. Pour la FCE-CFDT, tous les salariés statutaires (actifs et retraités) et leur famille devraient pouvoir bénéficier des prestations offertes par ces organismes.

Malgré les ressources importantes dévolues à la CCAS, seulement 20 % des familles partent en vacances avec la CCAS, moins de15% des enfants vont en colonie avec une aide, et moins d’un tiers des agents actifs ne bénéficient d’aucune restauration méridienne subventionnée.
 
La FCE-CFDT revendique une autre répartition des moyens des Activités Sociales. En effet, la part centralisée (CCAS) absorbe quasiment100% des ressources en masse salariale et charge administrative, laissant ainsi de très faibles moyens aux activités et initiatives de proximité gérées par les69 CMCAS de France (en moyenne un peu moins de 18 euros par bénéficiaire et par an).
 
La FCE-CFDT a fait valoir sa vision d’une autre répartition des moyens dans sa campagne «CmonPass». Cela s’est traduit par un résultat électoral en 2017 de 23,16 % en progression de 3,72 %.
 
En 2021, la FCE-CFDT poursuit sa vision en développant ses valeurs dans son projet proposé aux électriciens et gaziers ainsi qu’à leur famille. LIBERTE – PROXIMITE – SOLIDARITE pour remettre les bénéficiaires au cœur des Activités Sociales. Ce projet incarne dans son ensemble toutes les valeurs de la FCE-CFDT : émancipation, solidarité, refus des inégalités, Respect des différences, Respect des droits de l’Homme et des Libertés, Pacte du pouvoir de vivre.
Site du Secteur APS de la FCE-CFDT

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19