LA FCE-CFDT SIGNE LES ACCORDS
« PRO-A » DE LA PRODUCTION / TRANSFORMATIONET DU CARTONNAGE

10/06/2021

Afin d'accompagner, d'une part, les salariés dans leur parcours professionnel et de favoriser leur employabilité tout au long de la vie et, d'autre part, les entreprises dans leur mutation, il importe de favoriser, notamment grâce au dispositif « Pro-A » dédié aux salariés en CDI, la mise en œuvre de formations sur les métiers impactés par ces mutations.

La Pro-A est un dispositif de reconversion ou de promotion par alternance (dit « Pro-A ») qui permet aux salariés de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation, ou par des actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience.

Les accords concernent les salariés en contrat à durée indéterminée ou titulaires d’un contrat unique d'insertion à durée indéterminée, dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail. C’est à dire que les salariés ont un diplôme inférieur à la licence et ne sont pas détenteurs d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La Pro-A s’organise sur la base du volontariat, les salariés peuvent choisir une des formations figurant sur les listes présentes dans l’accord des certifications professionnelles (CQP, CQPI et diplômes). Les formations varient de 6 à 24 mois sur le temps de travail du salarié, ou sur son temps libre.

Le montant de la rémunération ainsi que les frais de transport et d’hébergement des bénéficiaires pourront être pris en charge, pour tout ou partie, par l’OPCO 2i.

La FCE-CFDT rappelle son attachement à la formation professionnelle, levier essentiel concourant au maintien et au développement des compétences, ainsi qu’à l’employabilité des salariés.

La FCE-CFDT remercie les négociateurs qui ont investi leur temps, leur énergie et leur expertise dans ce travail.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles