PAPIER-CARTON
1ER CNB 2021 EN LIVE !

02/07/2021

Plus de douze DSC et animateurs de territoires participaient, ces 23 & 24 juin, au CNB de la branche. Personne n’a boudé son plaisir d’être enfin présent, d’avoir informations et nouveautés ; d’échanger sur les réalités des entreprises et territoires autrement qu’en passant par des technologies, aussi avancées soient-elles. Le ton était donné !

En félicitant les militants de notre progression dans la représentativité de la branche, Maryline a ouvert la séance. Elle a poursuivi par l’actualité confédérale et fédérale avec un focus sur l’action de la CFDT sur la réforme de l’assurance chômage. Emmanuel a pris le relai avec les négociations en cours, les accords signés, les extensions et les revendications, pour l’ensemble des CCN, et a détaillé la nouvelle représentativité dans la branche.

La santé au travail était abordée avec la formation sur les addictions. Ce sujet sensible, à intégrer dans le dialogue social des entreprises pour inciter à la mise en place de mesures de prévention, a capté l’attention de la salle.

La présentation de TRANSCO (transitions professionnelles collectives) par Éric Mignon, secrétaire confédéral, a suscité un très vif intérêt. Evolution de l’emploi, des métiers, recrutements, seniors etc, l’importance de cet outil pour la préservation de l’emploi n’a eu d’égal que l’attention des participants.

Le handicap, véritable richesse de la société inclusive démontrée notre partenaire VYV, était aussi à l’ordre du jour. Avec un état des lieux et les actions à mettre en place, cette intervention est pragmatique et engage une politique du handicap pertinente.

Les échanges consacrés aux territoires et aux entreprises ont été extrêmement riches et ont témoigné de la très bonne santé économique des entreprises et de celle l’emploi. Le Papier Carton n’a pas connu la crise pendant la période de la COVID, plutôt le contraire !

La FCE-CFDT remercie les militants de leur participation, de leur implication et donne rendez-vous aux DSC et membres de CNB, les 12 & 13 octobre 2021, au prochain CNB.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles