PAPIER-CARTON
Du nouveau chez Fibre excellence

29/04/2021

Depuis notre dernier article en septembre 2020 (SH 944), des évolutions notoires ont eu lieu chez Fibre Excellence, l’usine de pâte à papier de Tarascon.

Le Tribunal de commerce de Toulouse a annoncé une offre de reprise du canadien Paper Excellence. Une offre dont les conditions sont à négocier avec les organisations syndicales, sur le volet social et d’autres clauses suspensives envers les services de l’état et la CDC.

Grâce à cette annonce, le tribunal a prolongé la période d’observation jusqu’au 13 avril sous conditions suspensives attachées à l’offre comme la réduction des coûts ( dépenses courantes et la masse salariale), la mise en place d’un approvisionnement en bois stable et durable, assurer les conditions de réalisation du projet Biowat, etc.

Après de longues et âpres négociations, un accord a été trouvé. L’intersyndicale CFDT CGT, a consulté l’ensemble des salariés.

Un résultat négatif (à 10 voix près) n’a pas empêché l’intersyndicale Fibre Excellence de persévérer. En remontant ses manches et avec le soutien de leurs fédérations, elle a fait une dernière proposition à la direction et a signé in extrémis,la veille du rendez-vous au tribunal, un accord de « révision » prévoyant notamment une baisse des coûts salariaux, dans le cadre du projet de reprise de l’entreprise.

La FCE CFDT salue cette décision responsable, indispensable pour donner un nouveau souffle à l’usine et sauver non seulement ses emplois (300) mais aussi ceux de la filière forestière qui en dépend (+3000).  Elle permet de remettre l’usine sur le chemin de la réussite.

Une page se tourne : un PSE est à négocier, les transferts des salariés à accompagner dans la nouvelle entité et la continuité du plan ACAATA mais aussi, dans ce nouvel horizon, la reconstruction des acquis sociaux qui reste à faire.

La FCE CFDT salue la mobilisation des équipes qui, pendant 18 mois, n’ont ménagé ni leur temps, ni leur énergie malgré l’apparition d’arguments remarquables par l’absence du plus élémentaire bon sens, comme ce délégué syndical FO prêchant qu’il préférait voir l’usine fermée qu’un tel accord signé.
La FCE CFDT félicite l’ensemble des militants de l’intersyndicale pour ce travail accompli.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles