Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

VERRE
Premier CNB verre de l’année 

Actualité
Publié(e) le :
26/02/2021

Le premier CNB Verre de l’année s’est déroulé les 27 et 28 janvier, entre présentiel et visioconférence. Nous avons pu compter sur la présence d’une dizaine de militants fidèles, avec quelques jeunes qui pointent le bout de leur nez. Ce mix fait d’expérience des anciens et de la volonté des plus jeunes d’apprendre et de vouloir tenter cette aventure qui est le syndicalisme, avec tout ce que cela comporte (solidarité, camaraderie, et fraternité), est un réel plaisir. 

Ce CNB s’est ouvert avec la présentation du nouveau secrétaire fédéral en charge de la branche, Laurent Soulier, qui a été tout de suite accueilli dans le monde des Verriers. Au menu : actualités confédérales et fédérales et challenge Développement. Après un tour de table sur l’actualité des sections, nous pouvons constater une reprise d’activité et des bons résultats dans la Miroiterie et dans le Verre mécanique. En revanche, nous sommes inquiets du nombre de départs non remplacés en CDI, en regard d’un nombre croissant de CDD et d’intérimaires chez Arc, par exemple. Ce point pourrait d’ailleurs être largement abordé lors de notre CNB du mois de juin, en faisant une étude sur la perte de compétences et le manque de formations et de savoir-faire. Nous avons également retenu les problématiques d’un dialogue social compliqué et l’impact sur les salariés, ainsi qu’une guerre sans merci entre la direction et la CGT, comme chez Verallia. 

La seconde journée a été consacrée aux conséquences de la crise sanitaire, avec une première présentation de notre partenaire Malakoff Humanis sur les risques liés à la Covid-19. Les militants du CNB ont pu échanger et débattre sur la nécessite et le rôle des élus sur la révision du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) dans un contexte de crise sanitaire. Un second débat « Parlons vulnérabilités » s’est ensuite engagé, où nous avons pu constater grâce à des chiffres précis et aux regards croisés salariés/dirigeants que plus de la moitié des salariés en 2020 étaient en situation de fragilité. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19