VERRE
SIGNATURE D’UN ACCORD DANS LA BRANCHE CRISTALLERIE

12/03/2021

Dans un contexte de crise sanitaire et de crainte de détérioration de l’activité dans certaines entreprises, la FCE-CFDT a signé l’accord sur les mesures d’urgence pour l’emploi et la formation des salariés de la branche des Professions regroupées du Cristal, du Verre et du Vitrail.

Pour la FCE-CFDT, il s’agit de préserver l’emploi fragilisé et les savoir-faire verriers en mobilisant les fonds de l’OPCO 2i pour permettre à un grand nombre de salariés de se former et de répondre aux enjeux de la branche pour :
> La préservation et la transmission des savoir-faire
> Le maintien et le développement des compétences et des qualifications
> L’évolution des métiers liée à la numérisation et de l’automatisation des process
> L’appropriation des enjeux en termes de responsabilité sociale des entreprises et de développement durable de la filière.

La priorité pour la FCE-CFDT, à travers cet accord, est d’apporter une réponse aux conséquences de la crise, avec un objectif pour la formation de 1500 salariés dans une des branches du Verre, où est présente une forte proportion de TPE, plutôt artisanales.

Par rapport à la première mouture de l’accord, dont la CGT et FO étaient signataires, la FCE-CFDT a souhaité un engagement plus fort des entreprises sur le maintien de la rémunération et la prise en charge de la perte de salaire quand cela dépasse le forfait. Nous avons également obtenu la mise en place d’une vraie commission de suivi. Il appartient maintenant aux équipes CFDT de s’emparer de cet accord pour le valoriser et inciter les entreprises de la branche à s’engager pour la formation de leurs salariés.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles