Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

PHARMACIE
Les équipes Sanofi R&D gardent le contact   

Actualité
Publié(e) le :
03/07/2020

La coordination CFDT de Sanofi-Aventis Recherche et Développement (SARD) s’est réunie à distance par visioconférence, état d’urgence sanitaire oblige. Les militantes et militants des 4 sites de R&D, Chilly-Mazarin / Longjumeau, Montpellier, Strasbourg et Vitry / Alfortville étaient présents pour discuter de la situation actuelle.

Un point fourni sur les actualités de la Fédération, du groupe et de la R&D a d’abord été fait : l’entreprise a continué de travailler pendant le confinement, parfois plus qu’en temps ordinaire, que ce soit sur site ou en télétravail. La fourniture de traitements pour les essais cliniques et la mise en place d’essais pour rechercher un traitement efficace contre la Covid- 19 ont mobilisé de nombreux salariés, parfois en lien avec les autorités de santé. Attention à être vigilants vis-à-vis des risques psychosociaux qui pourraient augmenter en cette période ! Un dialogue social de qualité est d’autant plus nécessaire. La mise en place du PSE (299 suppressions de postes) a continué malgré le confinement. Pour les équipes CFDT, l’objectif est qu’aucun salarié ne reste au bord de la route. 

Le reste de la matinée a été consacré à une réflexion sur nos communications aux adhérents, et plus largement à tous les salariés. Une discussion a été engagée sur l’utilisation des réseaux sociaux, leurs avantages et inconvénients. Clairement, la pandémie a mis en évidence le manque d’outils pour communiquer en l’absence d’accord sur la diffusion électronique de tracts chez SARD.

L’après-midi a été l’occasion d’apprendre ce qu’est l’holacratie, et une mise en situation a été effectuée pour mieux appréhender le concept. L’holacratie est un mode de gouvernance qui a pour but d’obtenir une prise de décision par consentement (personne n’est en désaccord), différente du consensus (tout le monde est d’accord).

Les équipes CFDT ont été très heureuses de partager ce temps de travail intense et studieux et se languissent aussi de se retrouver en présentiel pour un moment de convivialité. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19