PHARMACIE
Sanofi R&D : une liaison pour préparer l’avenir

06/03/2020

Les quatre sections de Sanofi-Aventis R&D se sont réunies le 6 février sur le site d’Alfortville. L’occasion pour le nouveau coordonnateur adjoint du Groupe de rencontrer les équipes.

Le choix du lieu n’était pas anodin. Effectivement, ce site va fermer dans les prochains mois à la suite d’un PSE qui prévoit, entre autres, la suppression de 299 postes et de nombreux transferts, principalement en région parisienne.

Cinq thèmes étaient à l’ordre du jour :
- Comment impliquer les nouveaux élus et mandatés ? C’est par le biais d’un brainstorming que nous avons identifié les idées fortes : formations, identification de référents, accompagnement.
- Présentation par Syndex de deux nouveaux dispositifs, RCC (rupture conventionnelle collective) et APC (accord de performance collective). Si nous avons déjà expérimenté le premier, le second nous est encore inconnu.
- Préparer le remplacement de l’actuelle DSC adjointe, Chantal, qui va rendre son mandat très prochainement.
- Échange de pratiques syndicales : nous commençons à nous sentir plus à l’aise dans le cadre du CSE, et nous voulons nous nourrir des expériences des uns et des autres.
- Actualité du Groupe : toujours aussi riche, avec ses négociations, son nouveau directeur général, la nouvelle stratégie, etc.

Cette réunion a été riche en échanges et en émotion, et elle s’inscrit dans la dynamique de développement de la CFDT dans le Groupe, et en particulier à la R&D, comme dans le renouvellement générationnel, avec la prise de responsabilité de nouveaux militants et militantes.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles