Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

SYNDICAT BASSE-NORMANDIE
La Basse-Normandie à l’heure du congrès de Biarritz !   

Actualité
Publié(e) le :
27/03/2020

C’est le 6 mars, lors d’un conseil syndical spécial, que les militants du syndicat Basse-Normandie se sont réunis pour travailler sur les textes du prochain congrès de notre fédération, à Biarritz.

Le matin, la présentation de l’avant-projet d’orientation 2020/2024 par Nicolas, le secrétaire général, et l’EPI du syndicat devait préparer les travaux de l’après-midi sur les futurs amendements.

Les nombreux échanges ont permis, d’une part, de resituer le fonctionnement d’un congrès pour celles et ceux qui découvrent ces modalités, et qui seront pour la 1ère fois dans la délégation de leur syndicat. Pourquoi faut-il débattre en amont du congrès, de ces textes ? Quels sont les enjeux pour l’organisation ? Quel sera le rôle de la délégation de chaque syndicat ? Autant de questions primordiales et nécessaires à poser pour débuter ces préparations.

La présentation de l’avant-projet d’orientation du congrès de Biarritz a suscité des échanges riches avec les militants et, déjà au travers de ces interventions semblaient se dessiner les contours de ce que pouvaient être des amendements potentiels. Il a été rappelé aussi que chacune et chacun prend sa part de responsabilité politique lorsqu’elle ou il propose un amendement à mettre en débat au sein de sa structure (section, conseil, congrès…). C’est bien tout l’intérêt de notre mode de fonctionnement que des discussions argumentées et in fine un processus de vote partagé par toutes et tous conduisent à des décisions qui seront portées par toute l’organisation.

Les différentes thématiques abordées dans cet avant-projet ont également éclairé le conseil sur l’étendue des champs d’action de notre fédération, dans un contexte politique et industriel qui est toujours en mutation, mais avec un enjeu majeur autour du travail et des travailleurs – notre cœur de métier –, puis notre organisation interne qu’il faut sans cesse questionner pour en améliorer son efficacité et sa capacité à rassembler toutes les structures qui la composent.

Après cette matinée de débats, tout le collectif de Basse-Normandie était réglé sur l’heure de Biarritz pour contribuer au mieux à ce 7e congrès de la FCE. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19