SYNDICAT BASSE-NORMANDIE
La Basse-Normandie à l’heure du congrès de Biarritz !

27/03/2020

C’est le 6 mars, lors d’un conseil syndical spécial, que les militants du syndicat Basse-Normandie se sont réunis pour travailler sur les textes du prochain congrès de notre fédération, à Biarritz.

Le matin, la présentation de l’avant-projet d’orientation 2020/2024 par Nicolas, le secrétaire général, et l’EPI du syndicat devait préparer les travaux de l’après-midi sur les futurs amendements.

Les nombreux échanges ont permis, d’une part, de resituer le fonctionnement d’un congrès pour celles et ceux qui découvrent ces modalités, et qui seront pour la 1ère fois dans la délégation de leur syndicat. Pourquoi faut-il débattre en amont du congrès, de ces textes ? Quels sont les enjeux pour l’organisation ? Quel sera le rôle de la délégation de chaque syndicat ? Autant de questions primordiales et nécessaires à poser pour débuter ces préparations.

La présentation de l’avant-projet d’orientation du congrès de Biarritz a suscité des échanges riches avec les militants et, déjà au travers de ces interventions semblaient se dessiner les contours de ce que pouvaient être des amendements potentiels. Il a été rappelé aussi que chacune et chacun prend sa part de responsabilité politique lorsqu’elle ou il propose un amendement à mettre en débat au sein de sa structure (section, conseil, congrès…). C’est bien tout l’intérêt de notre mode de fonctionnement que des discussions argumentées et in fine un processus de vote partagé par toutes et tous conduisent à des décisions qui seront portées par toute l’organisation.

Les différentes thématiques abordées dans cet avant-projet ont également éclairé le conseil sur l’étendue des champs d’action de notre fédération, dans un contexte politique et industriel qui est toujours en mutation, mais avec un enjeu majeur autour du travail et des travailleurs – notre cœur de métier –, puis notre organisation interne qu’il faut sans cesse questionner pour en améliorer son efficacité et sa capacité à rassembler toutes les structures qui la composent.

Après cette matinée de débats, tout le collectif de Basse-Normandie était réglé sur l’heure de Biarritz pour contribuer au mieux à ce 7e congrès de la FCE.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles