SYNDICAT BASSE-NORMANDIE
Les retraites : d’abord un débat sur la solidarité et l’égalité

07/12/2018

Le Conseil du Syndicat Chimie Energie Basse-Normandie a souhaité, lors de sa dernière rencontre, prendre le temps de discuter sur la future réforme des retraites. C’est pour le syndicat une suite logique après le débat qui a eu lieu en CDF, et son implication dans le groupe de travail fédéral. Pour cela, il a donc fait appel à la fédération, et plus particulièrement à Catherine Guichardan (membre du groupe fédéral sur cette réforme), afin d’échanger autour des enjeux de la réforme, et de mieux faire connaître les revendications portées par la CFDT.  Ce débat, animé, a permis à chacun d’y voir plus clair. De nombreuses remontées sur les inquiétudes des adhérents et des salariés ont été faites par les membres du Conseil, ainsi que sur l’importance de la solidarité et de l’égalité de traitement en matière de retraite. Ces échanges vont venir enrichir la réflexion du groupe de travail mais, surtout mieux armer les militants, repartis dans leur section, pour expliquer la réforme et affronter les débats sur le terrain. C’est une réforme majeure sur laquelle la CFDT va être attendue. C’est pourquoi le syndicat Basse-Normandie souhaite animer le débat jusque dans les sections. Ces échanges font ressortir une forte demande de communication et une parfaite transparence sur ce dossier. Expliquer le « pourquoi » de nos discussions nationales, c’est aussi un argument important pour faire du développement.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles