X

Acceptez-vous que notre site utilise des cookies afin de collecter des informations purement statistiques ?


 Oui, j'accepte. |  Non, merci.
Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

IEG / SYNDICAT ILE-DE-FRANCE
Confinés mais engagés, les militants d’ILE-DE-FRANCE se sont retrouvés au CTB

Actualité
Publié(e) le :
22/04/2021

Malgré le contexte sanitaire, la tenue des réunions du CTB reste toujours un moment d’échanges et de débats que les militants apprécient.  Tous évoquent un certain regret de ne plus avoir la possibilité de partager de façon informelle autour d’un café lors des pauses, ou des déjeuners.  

C’est par vidéoconférence, Covid oblige, qu’une quarantaine de militants d’Ile-de- France se sont retrouvés pour travailler collectivement aux projets de la CFDT, sous l’animation de Sabine Huet, par ailleurs déléguée syndicale du siège d’EDF. 

La secrétaire générale du SECIF, Catherine Lorquin, est intervenue pour rappeler que le congrès du Syndicat se tiendra cette année les 11 et 12 octobre prochains aux Gâtines à Verrières-le-Buisson.

Il nous est paru important de convier pour ce premier CTB de l’année 2021 notre nouveau secrétaire fédéral Sébastien Michel, pour qu’il puisse s’exprimer sur son plan d’action, et également savoir comment il envisageait sa relation avec les militants des IEG.  Sébastien a fait un point sur la situation de la Fédération, et de la prise en compte par l’exécutif fédéral des attendus remontés lors du E-congrès de la FCE, en février. La matinée s’est construite autour d’échanges sur la vie des sections et de l’intégration des nouveaux militants dans le parcours d’accueil CFDT.

La référence à l’Ega-pro et son application par mixité proportionnelle au sein de chaque périmètre, a été développée et expliquée, et de nombreux questionnements ont également trouvé réponse sur les futures élections CMCAS et le besoin d’implication des militants. En effet, c’est un sujet qui est primordial pour les salariés, la CFDT doit être présente. 

« L’intégration et la formation des nouveaux militants, c’est un peu notre responsabilité et le collectif fonctionne, car les militants et militantes s’apprécient et aiment partager leurs expériences », nous précise Sabine.

« Des moments de partages, d’émotions, mais surtout de plaisir à servir nos salariés et adhérents, notre supplément d’âme », comme l’a précisé Sébastien...
Le prochain CTB s’est tenu le 16 avril, notamment sur le thème « Classif rému ».  

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19