X

Acceptez-vous que notre site utilise des cookies afin de collecter des informations purement statistiques ?


 Oui, j'accepte. |  Non, merci.
Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

CRÉATION D’UNE SECTION ENEDIS POITOU-CHARENTES

Actualité
Publié(e) le :
02/07/2021

Le Syndicat Chimie Énergie Poitou-Charentes a fait du développement un axe majeur.

L’étude de la carte industrielle et des sections a permis de faire le constat qu’il n’y avait pas de section Enedis, alors qu’il y a une direction régionale, avec environ 750 salariés sur le territoire du Syndicat.

À la suite d’une prise de contact de la secrétaire générale du Syndicat, Charlène Jully, avec le secrétaire fédéral en charge de la branche et le DSC d’Enedis, Yann Fontelle, la décision fut prise de mettre en place une coopération renforcée entre le Métier (DSC, liaison, coordinateur) et la structure (Syndicat, CTB).

Des actions ont été rapidement mises en place, à commencer par un accompagnement et une aide à la postulation de nos adhérents, ainsi que la mutation d’un militant Enedis vers le Syndicat Poitou-Charentes.

Le Syndicat et le Métier ont également initié des travaux sur la GPEC militante afin de permettre une meilleure anticipation dans la gestion de nos ressources sur ce territoire.

Dans le cadre de la semaine du développement, nous avons procédé à une opération de tractage sur une agence Enedis, toujours coconstruite entre le Métier et le Syndicat.

Pour l’occasion, des coordinateurs régionaux se sont déplacés pour une visite de terrain, de même qu’une enquête Internet avait été envoyée en amont vers les salariés, avec de très bons retours, ce qui démontre un bon potentiel de développement.

 La communication des tracts et des informations CFDT Enedis a été reprise par l’équipe nationale afin de continuer à alimenter les agents.
Toute cette coopération a permis la création d’une section sur l’agence concernée d’Enedis.

Malgré tout, nous devons rester modestes, la situation est toujours fragile. Nous devons pérenniser le lien Métier/Structure, continuer le développement, mettre en place un RSS et préparer une liste CFDT pour les prochaines IRP en 2023. 

Mais les équipes sont plus que jamais galvanisées par cette réussite et s’efforceront de reproduire l’exercice sur d’autres territoires.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19